La prévention est l'élément clé d'un système de soin de santé vert

17 SEPTEMBRE 2014

Fredericton – Le chef du Parti vert, David Coon, déclare que la prévention doit être au cœur de l'approche en matière de soins de santé et de son financement.

« Les soins de santé préventifs doivent commencer tôt. Pour ce faire, le Parti vert compte doubler les programmes de soutien à domicile de la petite enfance afin d'assurer des soins de santé dès le plus bas âge. Chaque dollar investi pour le bien-être de nos enfants au cours de leurs premières années finira par porter ses fruits à long terme sur le plan économique et au sein de nos collectivités » affirme David Coon.

Un gouvernement vert suivra l'exemple du Québec en interdisant la publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans. En outre, une taxe de santé se verra appliquée à la malbouffe et les recettes seront utilisées pour financer les programmes d'alimentation et de bien-être scolaire.

Pour lutter contre certains cancers encore trop répandus au Nouveau-Brunswick, un gouvernement vert renforcera la réglementation en matière de pollution, mettra en œuvre une interdiction progressive des rejets industriels de substances cancérigènes et adoptera une Charte des droits environnementaux.

Ce gouvernement augmentera également l'aptitude des médecins hygiénistes à mieux répondre aux déterminants sociaux et environnementaux de la santé propres au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons besoin plus que jamais que des spécialistes de la santé prennent la parole et se fassent entendre à propos des risques pour la santé liés à l'environnement et sur les moyens d'améliorer notre système de soins de santé » conclu David Coon.