Le député Kevin Arseneau dépose une motion pour contrer la concentration de la propriété des médias

Fredericton - Kevin Arseneau, député de Kent-Nord, a déposé aujourd'hui une motion visant à mettre fin à la concentration de la propriété des médias au Nouveau-Brunswick.

« Un paysage médiatique libre, compétitif et diversifié est absolument essentiel au bon fonctionnement de la démocratie », a déclaré Arseneau. « Le niveau de concentration des médias dans cette province est sans précédent dans le reste du monde développé. Ce fait est devenu particulièrement évident à la lumière des fermetures de 9 des bureaux de Brunswick News appartenant à Irving récemment. »

À l'heure actuelle, tous les quotidiens de langue anglaise du Nouveau-Brunswick appartiennent à Brunswick News, qui représente 84% de la diffusion quotidienne des journaux. Brunswick News détient également 71% des hebdomadaires de la province, dont l’entreprise a fermé tous les bureaux physiques de façon permanente. Brunswick News appartient à James K. Irving, qui est également propriétaire de J.D. Irving, Limited.

« Le fait qu'un important employeur de la province, qui est directement lié à de nombreuses industries ait en plus le contrôle des médias est plus qu’inquiétant », a déclaré Arseneau. « Ce que nous avons ici est un complexe industriel-médiatique qui nous empêche d’avancer en tant que province. »

La motion présentée aujourd'hui vise à instaurer un plafond de 40% sur la concentration de la propriété des médias imprimés dans la province et à interdire la propriété croisée des entreprises médiatiques et non médiatiques, un engagement pris dans la plateforme du Parti vert en 2018. 

« Le paysage médiatique est comme une ferme : c’est la diversité qui fait sa force et sa résilience », a déclaré Arseneau.