Déclaration du critique des Verts en matière d'agriculture, d'aquaculture et de pêches sur la stratégie locale sur les boissons et les aliments

FREDERICTON - Kevin Arseneau, critique du Parti vert pour l'agriculture, l'aquaculture et les pêches et député de Kent-Nord, a publié aujourd'hui la déclaration suivante concernant la nouvelle « Stratégie sur les boissons et les aliments locaux : 2021-2025 » du gouvernement.

« C'est la première fois que le Nouveau-Brunswick se dote d'une stratégie concrète en matière d'alimentation locale, c'est donc un premier pas dans la bonne direction. La Stratégie arrive maintenant que les Verts ont fait pression pour une telle stratégie pendant six ans, soit depuis que le chef du Parti vert David Coon a déposé son premier projet de loi sur la sécurité alimentaire locale en 2015. Je suis heureux de voir que la Stratégie comprend enfin une définition de l'alimentation locale et que le gouvernement admet qu'il existe des opportunités économiques en augmentant l'autosuffisance alimentaire.

Toutefois, le mérite de la Stratégie sera jugé au final sur la manière dont elle sera mise en œuvre. Le ministre doit fixer des objectifs et des délais concrets pour l'approvisionnement du gouvernement en denrées alimentaires locales, pour l'augmentation de la superficie de production des fruits et légumes, et pour l'augmentation du nombre et de la distribution des abattoirs.

La souveraineté alimentaire au Nouveau-Brunswick ne peut se réaliser si nous continuons à remettre notre système alimentaire aux mains des monopoles d'entreprises et à encourager les pratiques industrielles. Le gouvernement doit plutôt soutenir les petits et moyens agriculteurs et agricultrices, en plus d’encourager les coopératives et l'autonomie locale sur nos systèmes alimentaires.

J’ai bien hâte de travailler avec le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches pour veiller à ce que cette Stratégie soit mise en œuvre d'une manière qui profite aux agriculteurs, aux cueilleurs et aux consommateurs du Nouveau-Brunswick. »