Les gracieusetés accordées aux chefs sont les premiers pas vers la réforme de la démocratie

6 DÉCEMBRE 2012

Le comité de l'administration de la Législature a fait preuve de courtoisie en accordant à David Coon, chef du Parti vert et aux leadeurs des trois autres partis qui n'ont pas encore de siège à la Législature ce qu'avait demandé M. Coon.

Une zone sera réservée dans la galerie publique pour les quatre chefs. Ils obtiendront un laissez-passer et pourront utiliser leurs appareils mobiles à l'Assemblée législative. Ce sont les mêmes gracieusetés qui sont accordées aux adjoints exécutifs qui travaillent dans les cabinets ministériels.

« J'apprécie l'appui du premier ministre et des membres des deux côtés de l'Assemblée qui accordent cette courtoisie à ceux qui dirigent des partis politiques, mais qui n'ont pas encore gagné un siège à l'Assemblée législative, » déclare David Coon, chef du Parti vert.

« C'est le premier pas vers une réforme démocratique. Maintenant j'ai hâte de voir le comité parlementaire sur la réforme électorale commencer ses délibérations, » ajoute Coon.

En effet, le comité parlementaire sur la réforme électorale a été créé pour examiner comment les partis politiques sans représentation à l'Assemblée législative pourraient participer aux affaires de l'Assemblée. En particulier, ce comité est chargé de considérer les recommandations du rapport Dessurud, intitulé « Propositions de réforme législative au Nouveau-Brunswick. » Ce comité ne s'est pas encore rencontré