Le chef du Parti vert demande au juge de rendre publics les contrats relatifs aux redevances

30 AVRIL 2014

David Coon, chef du Parti vert, va demander jeudi à un juge d’ordonner à l’administration Alward de rendre publics les contrats dans lesquels elle a mandaté des conseillers pour qu’ils examinent la question des redevances pour les gaz de schiste. Le 13 février de l’an dernier, Coon a déposé une demande en vertu de la loi d’accès à l’information pour obtenir les copies des contrats. Le ministre des Finances Blaine Higgs a refusé de les rendre publics, le chef du Parti vert a alors déposé une plainte au Commissariat à l’Accès à l’information.

Après une recherche qui a duré une dizaine de mois, la commissionnaire Anne Bertrand a recommandé au ministre de donner à Coon les quatre contrats avec les consultants. Pourtant, dans une lettre adressée le 24 février 2014, le ministre des Finances a informé Coon qu’il n’acceptait pas les recommandations de la commissaire Bertrand, alors Coon a dû faire appel à la cour pour obtenir une décision finale.

« Tout comme moi, les Néobrunswickois en ont assez que nos gouvernements gèrent les affaires de la population en secret, cachent leurs travaux en supprimant l’accès à l’information, » affirme le chef du Parti vert Coon. « La loi d’accès à l’information a été conçue pour garantir que nos gouvernements ne contreviennent pas à nos droits et offre l’occasion de faire appel à la cour lorsque des renseignements sont cachés. Je nefaisqu’exercercette option, » souligne Coon.

« La population a le droit de savoir qui l’administration embauche, dans quel but et combien cela a couté. Je demande au juge de faire valoir ce droit, » explique Coon.