Le caucus des Verts demande au gouvernement Higgs d’instaurer un contrôle des loyers

FREDERICTON – David Coon le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud demande au gouvernement Higgs de mettre en place un contrôle des loyers afin de protéger les Néo-Brunswickois contre les augmentations de loyer déraisonnables.

« Les locataires du Nouveau-Brunswick ont moins de protections juridiques que les autres Canadiens », a déclaré M. Coon.  « C’est pourquoi j’ai tenté, en déposant un projet de loi il y environ deux ans, d’améliorer notre Loi sur la location de locaux d’habitation. »

Le projet de loi de M. Coon a donné lieu à un lobbying concerté de la part de certains promoteurs immobiliers locatifs pour convaincre le gouvernement et l'opposition officielle de le rejeter. Le projet de loi ne s’est pas rendu à l’étape de la deuxième lecture avant la fin de la session du printemps.

Depuis cette tentative des Verts pour renforcer les protections juridiques pour les locataires, la propriété du logement locatif au Nouveau-Brunswick a poursuivi son exode vers des sociétés hors de la province.

Coon ainsi que Megan Mitton, porte-parole des Verts pour Services Nouveau-Brunswick et députée de Memramcook-Tantramar, demandent à Mary Wilson, la ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick, de présenter dès cet automne un projet de loi qui protégerait mieux les locataires du Nouveau-Brunswick contre les augmentations injustifiées.

« Le logement est un droit fondamental de la personne. Les augmentations importantes et injustifiables des loyers auront des conséquences néfastes telles que l'augmentation du nombre de sans-abri et une pauvreté accrue », a déclaré Mme Mitton. « Le gouvernement doit imposer des contrôles des loyers pour protéger les locataires et pour prévenir ces conséquences néfastes ».