Justice sociale et égalité

  • Nous sommes tous outrés par la présence de la pauvreté au milieu de grandes richesses. Une société bienveillante s’assure que toute la population détient un accès égal aux nécessités de la vie et aux aménagements qui rehaussent notre expérience humaine collective comme la santé, l’éducation, des logements de qualité, des moyens d’existence significatifs et l’enrichissement culturel. Reconnaissant que la richesse individuelle est créée par la société, les plus grands fardeaux d’une société juste doivent être supportés par ceux qui possèdent les plus grands moyens.

  • Nous nous engageons à réduire l’écart entre les riches et les pauvres en identifiant et en nous occupant des causes des injustices sociales au plan local et global.

  • La pleine diversité de la société néo-brunswickoise, ethnique, linguistique, d’orientation sexuelle, culturelle et générationnelle, doit être soutenue et les minorités doivent être protégées.

  • Les femmes possèdent le droit à une participation pleine et égale dans tous les aspects de la société.

  • Nous reconnaissons et respectons les droits des traités des Premières nations et recherchons des relations de confiance et respectueuses entre les collectivités aborigènes et allogènes.