Droits et responsabilités écologiques

  • L’humanité et toutes les autres espèces font partie intégrale de la biosphère terrestre. La capacité de la terre de fournir les ressources et l’énergie pour satisfaire les exigences des humains et pour absorber nos résidus et notre pollution est limitée. Notre principale responsabilité est d’apprendre à vivre à l’intérieur des limites de l’environnement et des ressources de la planète, tout en satisfaisant les besoins de tous les humains, mais sans menacer l’existence des autres espèces et des futures générations.

  • Nous recherchons la transformation de notre société de consommation actuelle fondée sur une croissance perpétuelle vers une société de conservation fondée sur la durabilité écologique et sociale.

  • Parce que nos connaissances sont limitées, nous devons choisir la voie de la précaution afin de ne pas mettre en péril la vie et protéger les écosystèmes.

  • La population du Nouveau-Brunswick possède le droit à de l’air salubre, de l’eau potable et à des approvisionnements de nourriture saine; le droit de savoir lorsque ces ressources sont menacées ou ont été mises en péril; et le droit de participer à la prise des décisions qui possèdent le potentiel de mettre en danger des personnes ou des écosystèmes.