Le chef du parti vert réclame des investissements dans l'énergie verte et des emplois verts

FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton Sud, David Coon, a déposé aujourd'hui une motion exhortant le gouvernement à promouvoir et à développer des emplois dans les domaines de l'énergie renouvelable, de l'efficacité énergétique et du transport public. 

« Nous ne pouvons pas nous isoler de la crise climatique comme nous le faisons pendant cette pandémie », a déclaré M. Coon. « La pandémie COVID-19 nous a donné une occasion unique de procéder à des changements innovateurs dans notre économie. Il est donc temps de relancer une économie du Nouveau-Brunswick qui soit durable, résiliente et qui procure aux gens des emplois bien rémunérés ». 

La motion déposée par Coon a trois objectifs principaux :

  • Créer une agence qui aurait pour mandat de promouvoir et de développer les emplois dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des transports publics;
  • Mettre à jour les exigences relatives au portfolio d'énergie renouvelable en vertu des règlements de la Loi sur l'électricité afin d'augmenter l'objectif à 80 % d'énergie renouvelable sur le réseau d'ici 2030 et à 100 % d'énergie renouvelable sur le réseau d'ici 2050;
  • Réduire les obstacles à la production d'énergie verte en permettant aux municipalités et aux Premières nations d'acheter directement de l'énergie renouvelable à petite échelle, basée au Nouveau-Brunswick, pour l'utiliser dans leurs activités gouvernementales.

« La crise climatique est une crise énergétique, donc toute solution significative doit placer les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique au centre de notre économie », a déclaré M. Coon. « En offrant de bonnes opportunités d'emploi dans le secteur des énergies renouvelables, en fixant des objectifs importants d'énergies renouvelables et en permettant une plus grande utilisation des énergies renouvelables locales à petite échelle, nous mettrions notre province sur la voie d'une économie du XXIe siècle ».

- 30 -

Cet enjeu constitue le huitième principe du cadre pour une reprise juste de COVID-19, présenté par le Caucus vert : « Créer une économie résiliente dans le contexte de la crise climatique ».