Élaboration d’une stratégie nationale sur le climat : idées pour le premier ministre Gallant

26 FÉVRIER 2016

Partie V : nouvelle vision pour le logement

Fredericton – Le 3 mars, le premier ministre Gallant participera à une conférence des premiers ministres organisée par le premier ministre Trudeau pour discuter d’une stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques. David Coon, député de Fredericton-Sud et chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, a quelques suggestions pour le premier ministre Gallant.

« Une excellente occasion se présente pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à réduire leur empreinte carbone dans leur maison grâce à la bonne combinaison d’incitatifs et de normes », a dit M. Coon. « Nous n’avons pas encore de code provincial du bâtiment juridiquement contraignant, ce qui garantirait que les nouvelles maisons seraient construites conformément à des normes élevées en matière d’efficacité énergétique, car le gouvernement a refusé de proclamer la Loi sur le Code du bâtiment du Nouveau-Brunswick que l’Assemblée législative a adoptée en 2009. »

En plus d’encourager la mise en œuvre de la Loi sur le Code du bâtiment du Nouveau-Brunswick, le chef du Parti vert affirme qu’il est temps de fixer des objectifs pour moderniser nos logements et d’offrir les incitatifs nécessaires pour les atteindre.

« Lorsque le gouvernement a démantelé Efficacité NB l’année dernière, nous avons perdu un outil important qui aidait les gens du Nouveau-Brunswick à contribuer à la réduction de leur empreinte carbone, tout en diminuant leurs coûts énergétiques et en procurant du travail aux gens de chez nous », a déclaré M. Coon. « Mon projet de loi sur les emplois verts permettrait de créer Renouveau NB à partir des cendres d’Efficacité NB pour fournir aux gens du Nouveau-Brunswick un soutien plus vaste et plus efficace dans l’amélioration de leur maison et l’adoption de technologies propres », a dit M. Coon.

Selon le chef du Parti vert, le premier ministre devrait, au cours de ses discussions avec les autres premiers ministres, donner la priorité à l’obtention d’un accord fédéral-provincial pour le Nouveau-Brunswick qui prévoirait des fonds pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à éliminer le gaspillage énergétique dans leur maison.