Le budget condamne le Nouveau-Brunswick à un déficit perpétuel

27 MARS 2013

Le chef du Parti vert David Coon affirme que le ministre des Finances Blaine Higgs a choisi de réduire les services et les emplois publics au lieu de révoquer les réductions d’impôts sur le revenu accordées par l’administration Graham en 2009. Le Parti vert explique que ce sont les réductions d’impôts sur le revenu de 2009 qui ont créé le déficit structurel du Nouveau-Brunswick et qu’il aurait suffi de restaurer ces impôts pour éliminer le déficit. 
« Il est absolument incroyable de voir le ministre des Finances passer à côté de l’occasion d’éliminer le déficit simplement pour conserver les taux d’imposition du Nouveau-Brunswick inférieurs à toutes les autres provinces de l’est du Canada, » déclare David Coon, chef du Parti vert. Les Néobrunswickois vont payer en réductions de services et avec un déficit perpétuel, » ajoute Coon.

Le ministre des Finances Blaine Higgs a dit durant ses consultations pré budgétaires que la révocation des réductions d’impôt de 2009 rapporterait 320 millions de dollars de revenus supplémentaires. À la place, Higgs n'a pas réussi à annuler les réductions d'impôts par 50 millions de dollars, mais laissera au Nouveau-Brunswick le fardeau d’un déficit de 479 millions de dollars.

 « C’est incroyable, lorsqu’on réalise la gravité des changements climatiques de voir ce gouvernement miser tous ses jetons sur de nouveaux revenus qui proviendraient des gaz de schiste et d’un pipeline de bitume provenant de l’ouest en direction du port de Saint-Jean. Ce budget n’est juste qu’une autre brique dans le mur que les conservateurs construisent entre les Néobrunswickois et un avenir durable, » regrette Coon.